Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une partie de l'Europe toujours en proie aux incendies
information fournie par AFP 13/08/2025 à 23:22

Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale.

Ces incendies, qui ont fait quatre morts -- deux en Espagne, un au Monténégro, un en Albanie -- sont favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.

- Grèce

Si les pompiers en Grèce s'attendaient mercredi à "une journée très difficile", c'était surtout en raison de violentes rafales de vents, alors qu'ils luttent contre 23 incendies.

Un avion largue de l'eau sur un incendie à Maceda, au nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )

Un avion largue de l'eau sur un incendie à Maceda, au nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )

"C'est certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux", a déclaré le président de l'Union des Officiers des Pompiers, Kostas Tsigas.

"Rien qu'hier, 82 incendies ont éclaté, un nombre très important qui, combiné aux vents violents, à la sécheresse et aux températures élevées, a créé d'énormes difficultés", a-t-il poursuivi.

Mercredi dès l'aube 33 avions et 4.850 pompiers étaient mobilisés sur tous les fronts en Grèce.

Athènes a fait appel mardi au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d'eau supplémentaires, alors que plus de 20.000 hectares ont été détruits par les flammes depuis juin dans le pays.

Les incendies les plus inquiétants se situent sur l'île de Zante, en mer Ionienne (ouest), sur l'île de Chios (dans le nord-est de la mer Egée), à Preveza (ouest), ainsi que dans le département d'Achaïa (dans le nord-ouest du Péloponnèse).

Un nouvel incendie s'est déclaré près du site archéologique de Vouteni, proche de la ville de Patras, et menace des zones de forêts et des habitations.

- Portugal

Mercredi, cinq grands incendies sévissaient dans le nord et le centre du Portugal, combattus par plus de 1.800 pompiers appuyés par une vingtaine de moyens aériens.

Le brasier qui mobilisait le plus de moyens est celui de Trancoso (centre) actif depuis samedi, où des rafales de vent ont provoqué de nouvelles reprises de feu.

Près d'Aldeia Nova, sous un épais nuage de fumée recouvrant les rues du petit village de maisons en pierre, les habitants ont prêté main forte aux pompiers. "Ça fait peur (...) mais on est toujours prêts à s'entraider", a témoigné à la télévision Sic Noticias, un agriculteur.

Depuis le début de l'année, les feux de forêt ont consumé plus de 63.000 hectares, selon des données de l'Institut national de gestion des forêts (ICNF).

- Espagne

En Espagne, si les pompiers luttaient toujours mercredi contre 14 incendies majeurs, surtout dans le nord, la situation semblait en revanche pouvoir s'améliorer grâce à une hausse de l'humidité, un peu de pluie et une baisse des températures.

Des habitants déplacés par les incendies dans un gymnase de La Baneza, dans la région de Leon, au nord de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / CESAR MANSO )

Des habitants déplacés par les incendies dans un gymnase de La Baneza, dans la région de Leon, au nord de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / CESAR MANSO )

Jusqu'ici cette année, le pays a déploré 199 incendies ayant détruit 99.000 hectares, deux fois plus que l'an dernier, mais trois fois moins toutefois qu'en 2022, l'année la pire.

Dans la province de Castille et Léon, sept personnes ont été hospitalisées après avoir été blessées, dont quatre sont dans un état critique, ont indiqué les autorités.

Mercredi soir le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a indiqué avoir fait appel au mécanisme d'aide au sein de l'UE et demandé à ce que soient envoyés dans son pays deux avions Canadair.

- Balkans

Un pompier dans une forêt incendiée à Sarande, en Albanie, le 12 août 2025 ( AFP / Adnan Beci )

Un pompier dans une forêt incendiée à Sarande, en Albanie, le 12 août 2025 ( AFP / Adnan Beci )

Plusieurs pays des Balkans luttaient toujours mercredi contre des dizaines d'incendies.

En Albanie, des incendies hors de contrôle sévissaient dans le centre et le sud du pays.

Au Monténégro, un soldat qui participait à la lutte anti-incendie est mort et un autre a été blessé dans l'accident de leur camion-citerne.

- France

Dans le sud de la France, la vigilance restait maximale pour éviter toute réactivation de l'incendie gigantesque qui a parcouru 16.000 hectares avant d'être maîtrisé dimanche dans le département de l'Aude.

Une femme remercie les pompiers pour leur lutte contre les incendies à Tournissan, dans le sud de la France, le 10 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

Une femme remercie les pompiers pour leur lutte contre les incendies à Tournissan, dans le sud de la France, le 10 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )

Mais des alertes rouge canicule ont été déclenchées dans le centre-est du pays assommé par une intense vague de chaleur.

- Italie

La situation s'est améliorée sur le front des incendies, le feu sur les flancs du volcan, le Vésuve, qui avait projeté des nuages de fumée au-dessus de Naples (sud) ayant été maîtrisé au bout de cinq jours.

- Turquie

Plusieurs foyers attisés par le vent ont été signalés mercredi en Turquie.

Le ministre de l'Agriculture a signalé la mort d'un ouvrier forestier dans l'accident de son camion-citerne dans la région d'Osmaniye (sud), portant à quinze le nombre de victimes tuées en luttant contre les feux de forêts depuis la mi-juillet.

Les pompiers luttaient contre un nouveau foyer à Canakkale (ouest), le long du détroit des Dardanelles.

1 commentaire

  • 14 août 07:54

    L’ humanité est hélas en péril et ça va aller très vite vu que l’ on préfère des avions de chasse plutôt que des Canadairs , la guerre plutôt que la paix .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • L'attaquant français de Rennes, Ludovic Blas, célèbre son but dans le temps additionnel (90e+1) face à l'Olympique de Marseille au Roazhon Park , le 15 août 2025. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 15.08.2025 23:19 

    En supériorité numérique pendant une heure et malgré deux poteaux touchés, Marseille a cédé en fin de match face à Rennes (1-0) vendredi en ouverture de la saison de Ligue 1. Dominer n'est pas gagner, une leçon que Marseille a souvent médité l'an passé et qui restera ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 19:52 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre est reparti à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Une nouvelle accentuation notable ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

Pages les plus populaires